agnès calas

designer textile

Parisienne d’origine et méditerranéenne de cœur, Agnès Calas se forme d’abord au design industriel avant de découvrir le tissage chez une tisserande à Barcelone. Cette expérience rallume des souvenirs d’enfance et de transmission familiale autour du tissu et un réel désir d’être au plus proche de la matière.

La rencontre se confirme lors de sa formation à l’Atelier National d’Art Textile à Paris (ANAT-ENSCI), une immersion totale dans le langage du tissu.

Ses expériences de formatrice sur le logiciel textile Pointcarré et d’enseignante au sein du département textile de la Universidad Mayor à Santiago du Chili, lui permettent de découvrir le plaisir de transmettre et d’échanger autour de sa passion.

En 2010, elle ouvre son atelier à côté de Perpignan. Depuis elle collabore avec différents designers textiles aux clients prestigieux comme Chanel. Leurs créations tissées main dans son atelier sont la plupart du temps destinées à des clients internationaux.

Grâce à cette expérience acquise en production pour d’autres créateurs, elle décide de développer ses propres créations pour la décoration d’intérieure.

Membre d’Ateliers d’Art de France, les collaborations avec des artisans d’arts et artistes plasticiens viennent aujourd’hui enrichir son activité et étendre sa pratique à la création d’œuvres multiformes auxquelles elle apporte sa connaissance de l’univers textile.

FR